10 août 2011

Fantasia '11 : Battle Royale

le film
Je suis bizarre. Je n'ai pas une grande mémoire et j'écris ce texte plusieurs semaines après le visionnement de Battle Royale. En tout cas, certaines émotions sont restées avec moi et il y a les résumés sur le site du festival Fantasia de toute façon. D'entrée de jeu, je peux dire que le manga Battle Royale m'avait traumatisée. Que je le préfère au film. Et que le film tient très bien tout seul. Je n'ai pas eu le même élan d'affection pour le personnage du film équivalent à mon préféré du manga. J'ai pu , à la place, beaucoup plus apprécié les deux héros.

Je dis traumatisée. J'étais à un niveau de lecture de manga assez normal et sweet. À ce moment, ce que je lisais et les animes que je regardais étaient de niveau CLAMP, Akira Toriyama, Naoko Takeuchi. J'étais déjà outrée par RG Veda et mon manga favori était CardCaptor Sakura. Et BAM! Battle Royale qui dessinait la violence entre jeunes, des hommes violant des femmes, tout cela dessiner très cru. J'étais habituée au ecchi, et autre hentai et yaoï, aux films violents et à l'anime Akira. Je n'étais tout simplement pas habitué à un tel niveau de... tout.


Hiroki Sugimura
Hiroki Sugimura, justement
En tout cas, dans Battle Royale, le côté fantastique disparaît. Plus de génie des arts martiaux, juste un jeune homme téméraire cherchant l'élu de son coeur. Ouais, c'est de lui dont j'ai été fan jusqu'au bout dans la version manga; Hiroki Sugimura. Et j'ai été très attristée de la façon dont lui et sa dulcinée sont morts. J'étais tellement en colère contre Kazuo Kiriyama.

Takeshi Kitano est beaucoup plus à plaindre que le gros lard du manga. Il avait un backstory intéressant. Contrairement au sadique et violeur dans la version manga de Battle Royale. Oh! J'étais tellement contente lorsque nos héros ont réussi à le tuer.

Donc, cela fait cinq ans que j'ai lu le manga, quatre ans que j'entends parler de ce film et j'apprends aussi qu'il y a une suite. Je vais devoir attendre quelques mois avant de me prendre la tête avec ce nouveau film. Je ne pourrais pas supporter un tel massacre.

J'en fus traumatisée
Je me suis finalement attachée au personnage principal, Shûya Nanahara, qui essaie de protéger lui aussi une fille dont lui et son meilleur ami, Yoshitoki Kuninobu, sont tombés amoureux. Meilleur ami qui a eu une fin plus atroce que dans la version papier. L'état de stress dans lequel nous plonge Battle Royale est très bien fait. Le directeur a lu le livre, a lu le manga et a donné sa version du thème. Dire que N. m'apprend quelques jours après le visionnement du film que cela se faisait dans les temps médiévaux japonais lorsque la famine frappait. Mais ils ne ciblaient pas juste les jeunes, paraîtrait-il.

Donc, non, je ne reverrais pas ce film. Non, je ne relirais pas ce manga. J'attendrai avant de voir la suite du film. Et je vais peut-être chercher le livre dont le manga et le film sont inspirés pour le lire. Avec Battle Royale, j'ai appris que je ne supporte pas la violence aussi cruellement dessinée.

Code : Festival Fantasia 2011 - Battle Royale

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires seront modérés alors cela risque de prendre un peu de temps avant que votre commentaire apparaisse sur le site. Nous nous réservons le droit de jeter à la poubelle tout commentaire désobligeant, disgracieux, offensant, raciste, anti-lgbt, islamophobe. Merci!