6 avril 2012

Français au Québec

loi 101
Les touristes ne sont pas que des blancs obèses provenant des États-Unis. Alors qu'on me demande des informations en anglais, la langue internationale des affaires et du voyages, j'en ai rien à foutre. Bandes de trou d'cul. Ils veulent l'argent sans les complications qui viennent avec le tourisme. J'étais irritée cette journée-là. Alors quand j'entend des conversations idiotes, c'est ce qui me trotte dans la tête. J'avais besoin de nouvel écouteur pour mon lecteur mp3, cette semaine-là. Une des raisons pour laquelle j'écoute de la musique dans l'autobus, je suis aisément distraite par ce genre d'inepties.


Par contre, je suis d'accord avec la loi 101 parce que nous sommes seulement 8 millions sur une masse de plus de 300 millions d'anglophones. Il faut mettre tout de son côté pour survivre et j'aime les langues. Surtout, le français. Le Québec sera toujours en danger de s'angliciser, donc ce doit être un combat constant. Ce danger est concret, Montréal parle de plus en plus anglais.

Si on veut que les immigrants parlent français, il faudrait qu'un cours de francisation soit obligatoire à leur arrivée ou avant. Pas des cours qui t'apprennent à demander où se trouvent les toilettes. Mais des cours qui peuvent te permettre de fonctionner dans la société québécoise. On ne peut pas les en vouloir de choisir l'anglais pour se trouver du travail. Surtout avec le ROC qui savent comment les inclure et les accepter au Canada. Et les attirer du côté obscur de la langue dans l'Amérique du Nord. Désolée, mais je ne crois pas que les Québécois savent comment attirer les immigrants à leur point de vue et leur culture. La culture québécoise est plus solide que celle du ROC, mais moins intégrante.

Ah. J'en ai rien à faire, je ne fais pas les lois ici. Je ne peux que choisir le gouvernement qui ne fait pas juste se plaindre du recul du français à Montréal, mais qui ont une solution, une vraie, à ce problème. Pour l'instant, rien de ce que j'entends n'est intéressant.

Note : french in America

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires seront modérés alors cela risque de prendre un peu de temps avant que votre commentaire apparaisse sur le site. Nous nous réservons le droit de jeter à la poubelle tout commentaire désobligeant, disgracieux, offensant, raciste, anti-lgbt, islamophobe. Merci!