16 août 2012

The Expendables 2

Ouais, j'ai gagné des billets gratuits lors d'un concours Internet grâce à Cinéma Montréal pour aller voir le film. The Expendables II.

The Expendables 2

The Expendables 2 fut quasi jouissif. Malgré la salle très tiède, je me suis amusée comme une gamine à voir mes héros masculins tirés, tués et donnés de la baston aux crapules du jour. Dans le premier film, nous étions en Amérique du Sud, dans un pays fictif avec la sempiternelle corruption du gouvernement, push, coup d’état, bla bla bla. Ce film n’existe pas pour ceux qui recherchent de la rigueur et une bonne histoire. Non, c’est pour ceux qui veulent s’enivrer dans la testostérone pure. Cette fois, ils vont quelque part en Bulgarie, dans un périple de vengeance.

Tout d'abord, un homme est prisonnier au Népal, nous pensons tous que c’est lui que nos Sacrifiés doivent aller sauver. Ils entrent en faisant grand bruit et détruisant tout sur leur passage. Banter, à droite. Banter, à gauche. Oh, la rigolade, du bromance en faisant gicler le sang! Je n’ai pratiquement rien compris de ce que disait Yin Yang (Jet Li), je suis désolée, mais quelqu’un doit cesser de flatter son ego et lui offrir l’aide d’un professeur de diction et d’articulation. Avec les explosions et les gunshots, pas possible d’entendre ce qu’il disait à Gunner (Lundgren) que l'on découvre ancien génie de chimie qui faillit entrer en MIT (fiction qui rejoint apparemment la réalité de l'acteur).

Donc, les Expendables sauvent, en passant, Trench (Schwarzenegger). Ils n’étaient pas venus pour lui. Ils avaient pour mission de sauver un milliardaire chinois, après que Trench faillit à sa mission quand il se fit capturer par un commando du Népal. Ils bousilleront tout à la ronde en s'enfuyant.

Note : un cascadeur mourut justement dans une chasse par speedboat. Kun Liu n'avait que 26 ans... Je me sens vraiment poche d'avoir ri à la fin du générique, son nom était apparu, in memory of. J'me disais que c'était un vieillard du dernier film. (- sigh -) N. pensait que Jet Li avait fait un Bruce Lee de lui, sorry. Nous étions dans un high à la fin du film et vraiment irrévérencieuses. Tout ce que j'espère, c'est que c'était le métier de son rêve, car ç'aurait été vraiment chien.

On revient à nos Sacrifiés. Je savais à l’avance qu’il y avait quelqu’un qui devait mourir dans la bande, spoilers d'Internet. C’est la mode dans les grands films hollywoodiens, ces derniers temps. Nous ne savons pas comment donner de l’émotion à la salle et à leurs personnages, tuons quelqu’un. Ce n’est plus relégué à l’archétype du mentor. Cela aurait été dur, c’est Ross (Stallone) qui avait le rôle du mentor. Je crois. Par contre, qui est le héros?

Cessons d'essayer de se forcer les méninges, je ne regarde pas the Expendables 2 pour ça. Au début, j’avais pensé que c’était Yin Yang qui mourrait. Il part tôt dans le film. Au moins, Stallone l’a plus utilisé que dans le premier film. Il dit à Gunner qui est triste de le voir partir « maybe for ever » qu’il trouvera bien une autre minorité pour le remplacer. Je me suis dit : « ah c’est lui! »

Finalement, je me suis rappelée que le personnage qui devait tirer sur la corde du violon dans le cœur du spectateur américain moyen serait blanc, jeune et d’allure innocent. Pas un type qui a fait ce métier si longtemps qu’il songeait à partir la dernière fois. Donc, c’est toi, Bill the Kid (Hemsworth), qui doit crever. Quand il a mis à part Ross pour lui parler de sa blonde en France, qu’il a rencontrée à la guerre en Afghanistan – elle était infirmière, wow! Qu’il quitterait la bande pour elle. Qu’il ne faisait ce métier que pour l’argent. Nous savons bien que les filles ont besoin de se faire gâter, hein?* Je savais que c'était lui.

Nan Yu
Elle n'était pas
 dans le poster awesome du haut !
Maggie (Nan Yu) est celle qui remplacera Yin Yang, une autre qui tombera amoureuse de Ross de loin. Lol! Plus ils vieillissent, plus ils se flattent. En tout cas, elle demandera à Bill the Kid pourquoi il a quitté l’Afghanistan. À la fin de son récit, « mon chef a tué le chien errant que j’avais adopté… » Bam! C'est toi qui crève. Je savais, à la fin de cette histoire à essayer de tirer la larme à l’œil, que c’était lui qui devait mourir.

Après tout ce bla bla, je vais parler de Booker (Chuck Norris) qui est si cool qu’il peut survivre à une morsure de serpent.

Ross : « I heard you were dead! »
Booker : « I heard that too! »
Ross(?) : « I heard you were bitten by a snake? »
Booker : « Yeah... After five agonizing days? The snake died! »

Come on! Maïs! La musique toute appropriée, tirée du film de cowboy (the Good, the Bad, the Ugly, je crois) quand il arrive en tuant tous les méchants et sauvant in extremis nos Expendables le rend plus cool à mes yeux. Je ne l’ai jamais trouvé si intéressant. N. est une grande fana. Par contre, j’ai toujours trouvé ses fantards ridiculement drôle avec leur joke Chuck Norris. Chuck Norris' tears cure cancer. Too bad he has never cried. Chuck Norris doesn't call the wrong number. You answer the wrong phone.  Etc. Etc. Il n'a pas fait de baston mano a mano, mais il était un as du tir.

Vilain (Jean-Claude Van Damme) était amusant à voir. L'acteur semblait s’amuser. Je ne sais pas pourquoi ni comment j’ai vu ça? Mais joué un méchant caricatural – comme je les aime, même son nom! – semblait lui coller à la peau avec aisance. Ses rictus et grimaces sur ses lèvres extrêmement minces et sa mâchoire carrée, ses inflexions de voix et son accent gluant étaient tous au point. Il a réussi à placer les coups de pieds pour lequel il est reconnu, mais sa bataille contre Stallone fut trop courte. Sa présence aussi était trop courte.

Pourquoi est-ce que l'on avait besoin de Hector (Scott Adkins)? Je sais qu'il fallait donner à Lee Christmas (Statham) une genre de mini-némésis, mais come on! Hector prenait de la place qui aurait pu aller à Vilain.

Finalement, dans the Expendables 2, nous n'avons pas beaucoup entendu Toll Road (Randy Couture). On l'a gardé pour des réparties lisses et complices avec Caesar (Terry Crews) qui a montré ses muscles et sa force - so original (sarcasm). Il y avait du sang, beaucoup de fromages et de maïs :

Trench : « I’ll be back! »
Church (Willis) : « You’ve been back enough! I’ll be back! »

De beaux corps bien en forme, pas d’histoire d’amour rosé-surette, des explosions de voitures, d’avions, de maisons et de tronches diaboliques et de bon souvenir de mon enfance. Yeah, I’m that old.

La salle était tiède. Le festival Fantasia m’a complètement gâtée. Dans les meilleures scènes du film, les gens étaient timides et silencieux. Une chance que N. était avec moi, nous avons eu presque les mêmes réactions aux mêmes scènes.

Pour le numéro 3, j’aimerais une femme dans le film, ma liste : Michelle Yeoh, Sigourney Weaver, Linda Hamilton, Pam Grier. They paid their dues at the feet of action films. Et pour les hommes : Wesley Snipes, Steven Seagal, Tony Jaa (not old enough, mais, en méchant, j'voudrais tellement voir comment Stallone éliminerait cette bête du muay thai).

Bande-annonce!



Cote : The Expendables 2 - maïs et fromage!


* À force de répéter ces âneries, entre filles et entre gars, pourquoi les gens sont surpris que les filles soient si superficielles. Le nombre d’histoire idiote que j’entends de mecs qui s’endettent pour payer des choses à leur blonde qui travaille. Pouah!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires seront modérés alors cela risque de prendre un peu de temps avant que votre commentaire apparaisse sur le site. Nous nous réservons le droit de jeter à la poubelle tout commentaire désobligeant, disgracieux, offensant, raciste, anti-lgbt, islamophobe. Merci!